Politique d'accessibilité

Stockfish Automotive Group s'engage à fournir un environnement sans obstacle à toutes les intervenents, y compris les clients, les employés, les candidats à un emploi, les fournisseurs et tout visiteur qui entre dans les locaux, travaille pour l'entreprise, accède aux informations fournies par l'entreprise ou utilise les informations fournies par l'entreprise, biens et services.

L'entreprise s'efforce d'identifier et d'éliminer les obstacles et d'en prévenir de nouveaux pour les personnes handicapées en ce qui concerne l'emploi, la réception de biens et de services, l'environnement des instalations, ainsi que l'information et les communications. L’entreprise agit pour que la dignité et l’inclusion puissent être vécues par toutes et tous. Cette politique décrit la stratégie de l’entreprise pour identifier, éliminer et prévenir ces obstacles.

 

Définitions

Formats d’accessibilités : incluent, sans toutefois s'y limiter, les gros caractères, les formats audio et électroniques enregistrés, le braille et d'autres formats utilisables par les personnes handicapées.

Appareil fonctionnel : Tout appareil médical, aide à la mobilité, aide à la communication ou autre aide spécialement conçue pour aider une personne handicapée ayant un besoin lié à son handicap.

Supports de communication : sous-titrage, supports de communication alternatifs et augmentés, langage simple, langue des signes et autres supports facilitant des communications efficaces.

Discrimination constructive : la discrimination qui cible involontairement un groupe particulier, entraînant une inégalité de traitement.

Prêt pour la conversion : un format électronique ou numérique qui facilite la conversion dans un format acceptable.

Handicap : toute déficience, y compris une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d'apprentissage, de communication et sensorielle, ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique. Cela peut être évident ou non en interaction avec un obstacle empêchant la participation pleine et égale d’une personne à la société.

Aide à la mobilité : Tout fauteuil roulant manuel ou électrique, scooter, chaise d'embarquement, déambulateur, canne, béquille, prothèse ou autre aide spécialement conçue pour assister une personne handicapée ayant un besoin lié à la mobilité.

Animal d’assistance : Un animal qui peut être reconnu par des indicateurs visuels tels qu’un gilet ou un harnais qui est utilisé par une personne handicapée pour des raisons liées à son handicap.

Personne de soutien : Une autre personne qui accompagne une personne handicapée afin de l'aider à communiquer, à se déplacer, à prendre soin de lui, à répondre à ses besoins médicaux ou à accéder à des biens et services.

 

Lignes directrices

Emploi

Stockfish Automotive Group met tout en œuvre pour identifier, supprimer et prévenir les obstacles à l'emploi en développant des procédures inclusives qui soutiennent et accommodent les personnes handicapées tout au long de leur recrutement et de leur emploi. Chaque fois qu'un candidat a besoin d'aménagements pour lui permettre de participer pleinement au processus de recrutement et de sélection, ou qu'un employé actuel a besoin d'aménagements sur le lieu de travail, l'entreprise travaille avec l'individu pour lui fournir un tel aménagement, sous réserve de difficultés excessives.

 

Recrutement et embauche

Stockfish Automotive Group mène ses activités de recrutement et de sélection de manière à garantir la dignité et l'inclusion de tous les participants. Sur demande, l'entreprise offre aux candidats des aménagements raisonnables pendant le processus d'entrevue et de sélection. L'entreprise consulte le candidat pour organiser des aménagements appropriés et personnalisés, par exemple en fournissant la candidature dans un format alternatif ou accessible.

Stockfish Automotive Group s'engage à prendre des décisions d'embauche impartiales et basées sur les qualifications et l'expérience. Le processus d’entrevue se concentre sur l'expérience et les compétences et ne fera aucune discrimination à l'égard des candidats handicapés ou nécessitant un aménagement, que cela soit requis pendant le processus d'entrevue ou qu'il le serait si le candidat était embauché. Les candidats retenus sont informés des politiques et des mesures d'adaptation à la fin du processus de recrutement.

 

La formation et le développement

Stockfish Automotive Group reconnaît que le développement des compétences et la planification de carrière peuvent enrichir l'expérience professionnelle, accroître l'engagement et réduire le roulement de personnel pour tous les employés. À cette fin, tous les employés sont traités équitablement en ce qui concerne les opportunités de formation, et l'entreprise ne fait aucune discrimination à l'égard des employés qui ont besoin d'aménagements lors de l'examen de l'éligibilité à la formation et au développement.

L'entreprise aligne les programmes de formation et de développement pour répondre aux besoins des employés handicapés et offre une formation dès que raisonnablement possible à la personne affectée aux tâches applicables. Les programmes de formation sont conçus avec flexibilité pour permettre une personnalisation en fonction des besoins individuels de l'employé, par exemple en fournissant du matériel de formation dans des formats accessibles ou prêts à être convertis qui prennent en compte les besoins de l'employé. L'entreprise prend en compte les obstacles des  employés lors de la mise en œuvre de processus de évaluation des performances ou lorsqu'elle propose des opportunités de développement de carrière, de soutien à l'emploi ou d'avancement.

 

Plan d’intervention

Si nécessaire ou sur demande, Stockfish Automotive Group crée des plans d'intervention d'urgence individualisés sur le lieu de travail pour les employés handicapés. Le plan d’intervention d’urgence prend en compte les défis uniques créés par le handicap de la personne et la nature physique du lieu de travail et est créé en consultation avec l’employé. Si un employé handicapé a besoin de l'aide d'une personne de soutien en cas d'urgence, l'entreprise désigne un employé mutuellement convenu pour agir à ce titre. Si nécessaire, cet employé aura la formation et la certification en premiers soins requises pour fournir une assistance d'urgence.

Les plans d’intervention d’urgence personnalisés seront ré-évalués lorsque :

• L'employé déménage vers un autre emplacement physique dans l'organisation ;

• Les besoins ou les plans d'adaptation de l'employé sont examinés ; et

• Les politiques générales d'intervention en cas d'urgence sont ré-évaluées.

 

Responsabilité

Le processus d'accommodement des individus est une obligation partagée de Stockfish Automotive Group et de l'employé. Le personnel de direction devrait être le premier point de contact des employés lorsqu’ils demandent une forme d’accommodement. Ensemble, en consultation avec les ressources humaines et, le cas échéant, les professionnels de la santé et autres tiers requis, travailleront pour déterminer la où les formes d'accommodement les plus appropriées pourraient répondre aux besoins de la personne.

 

Création du plan d'accessibilité

Tout employé demandant un accommodement doit en faire la demande à son gestionnaire ou superviseur immédiat. Le gestionnaire est responsable de s'assurer qu'une description écrite du plan d'adaptation est préparée pour l'employé.

Stockfish Automotive Group doit créer un plan d'adaptation et tenter de déterminer des methods alternatives pour atteindre les exigences de réussite dans le poste.

 

Lors de la création d'un plan d'accessibilité, Stockfish Automotive Group doit :

1. Identifier le besoin d’accommodement.

2. Déterminer les objectifs de performance dans le role, et les obstacles potentiels.

3. Créer un plan pour atteindre les objectifs.

4. Examiner les options d'accessibilité et sélectionner la solution la plus appropriée.

5. Mettre en œuvre le processus d'accommodement.

6. Fournir une formation appropriée.

7. Examiner et réviser selon les rétroactions.

 

Retour au travail

Stockfish Automotive Group propose un programme de retour au travail et élabore et met en œuvre des processus de retour au travail pour les employés qui s'absentent du travail en raison d'un handicap et qui ont besoin d'aménagements pour retourner au travail. L'entreprise travaille avec l'employé pour élaborer un plan de retour au travail individualisé, et le soutient dans la période de transition. Le plan inclura l’identifaction des obstacles, avec le but de reduire ou éliminer ces obstacles.  Le processus de retour au travail décrit les mesures que l’entreprise prendra pour faciliter le retour au travail de l’employé et tout besoin d’adaptation individualisé.

 

Redéploiement

Si un employé ne peut pas être adapté à son poste actuel, même avec des aménagements requis, Stockfish Automotive Group envisagera un redéploiement en plaçant l'employé dans un autre poste dans l'entreprise. Selon les besoins de l’employé, le redéploiement vers un autre poste peut être temporaire ou permanent. L’entreprise travaillera avec les professionnels de la santé et les autres tiers requis, ainsi qu’avec l’employé pour déterminer s’il existe un autre poste disponible et approprié pour répondre aux besoins de l’employé. Si les mesures d'adaptation nécessitent un changement substantiel du poste, le poste sera rédefini par l’entreprise.

 

Incapacité de s'adapter

Stockfish Automotive Group propose des aménagements sur le lieu de travail jusqu'à concurrence de contraintes excessives. Des difficultés excessives peuvent survenir lorsqu'il est établi qu'aucune forme d'aménagement raisonnable n'existe, ou lorsque la création d'aménagements créerait un risque pour la santé et la sécurité ou entraînerait des coûts excessifs pour l'organisation.

Lorsqu’un accommodement nécessaire s’avère causer des difficultés excessives à l’organisation, l’entreprise s’efforcera de trouver un compromis juste et équitable qui répond dans la plus grande mesure possible aux besoins de l’employé et de l’organisation.

 

Service à la clientèle

Accès aux biens et services

Stockfish Automotive Group cherche à fournir un accès sans obstacle aux biens et services de l'entreprise à tous les clients. Lorsque les obstacles ne peuvent être éliminés, d’autres moyens d’accéder aux biens ou aux services seront fournis, selon les capacités de l’entreprise.

 

Personnes de soutien et animaux d’assistance

Si un client handicapé est accompagné d'une personne d'assistance, Stockfish Automotive Group veille à ce que les deux personnes puissent entrer dans les locaux ensemble et que le client ne soit pas empêché d'avoir accès à la personne d'assistance. Un client handicapé accompagné d'un animal d'assistance peut accéder aux locaux ouverts au public, sauf exclusion contraire de la loi.

 

Communication

Stockfish Automotive Group comprend l'importance des formes de communication numériques et non numériques accessibles et fait de son mieux pour fournir des types de communication et d'informations accessibles à toutes les personnes handicapées. Ces formats accessibles et supports de communication sont fournis sur demande, en temps opportun et sans frais supplémentaires.

 

Interruptions de service

Des interruptions de service peuvent survenir pour des raisons qui peuvent ou non, être sous le contrôle ou la connaissance de Stockfish Automotive Group. En cas de perturbations temporaires des installations ou des services sur lesquels les clients handicapés comptent pour accéder ou utiliser des biens ou des services, des efforts raisonnables seront faits pour fournir un préavis.

En cas de perturbations, l’entreprise devrat :

• Afficher des avis dans l'entrée accessible la plus proche de l'interruption de service ;

• Mettre à jour le site Web de l'entreprise avec des informations sur la perturbation ; et

• Contacter les clients avec des réservations ou des rendez-vous par toute méthode raisonnable dans les circonstances.

L'entreprise fait tous les efforts raisonnables pour indiquer quand les services reprendront, et suggère des alternatives qui peuvent être utilisées pendant la perturbation. Dans certaines circonstances, il es possible que l’entreprise ne sera pas en mesure de fournir un préavis.

 

Notifications d'urgence

Stockfish Automotive Group fournit des informations d'urgence et de sécurité publique, des plans, des procédures, des cartes et des panneaux d'avertissement aux points d'évacuation, ainsi que toute autre information d'alerte d'urgence dans des formats accessibles ou avec des supports de communication appropriés, sur demande.

L'entreprise :

• Travaillera avec toute personne demandant des informations pour répondre mieux à leur besoins ;

• Veillera à ce que les informations d'urgence puissent être vues, lues et entendues par quiconque, y compris les personnes handicapées ; et

• Si une personne handicapée a besoin d'aide en cas d'urgence, s’assurera qu'un employé est disponible pour l'aider.

 

Rétroaction

Stockfish Automotive Group reconnaît que les commentaires des clients et des employés peuvent conduire à un service amélioré, à une réduction des plaintes, à de meilleures conditions de travail et à une meilleure culture de travail, notamment en ce qui concerne l'accessibilité. L'entreprise veille à ce que les personnes handicapées puissent fournir des commentaires par diverses méthodes. Des formulaires de commentaires sont disponibles sur demande.

Les commentaires peuvent être soumis à :

Mary Isaak, responsable des ressources humaines

705-476-1506

stockfishhr@netcars.ca

Les commentaires peuvent être fournis de manière anonyme si désiré, et les commentaires restent confidentiels à moins que la personne ne consente à la divulgation de ses informations personnelles. Les commentaires sont reçus dans le format avec lequel la personne qui les fournit est la plus à l'aise. Les informations personnelles de toute personne fournissant des commentaires restent confidentielles conformément à toutes les lois applicables en matière de confidentialité.

 

Accessibilité des installations

Stockfish Automotive Group veille à ce que ses installations, y compris l'intérieur et l'extérieur des bâtiments, soit conçus pour faciliter l'accès sans obstacle aux biens, aux services et à l'emploi pour les clients et les employés. Si des zones ne sont pas accessibles à certaines personnes handicapées, l'entreprise travaillera avec la personne pour fournir un autre moyen d'accès, sous réserve de difficultés excessives.